SOMMAIRE
  1. Sites pour les fichiers STL
  2. Fichier STL : c'est quoi ?
  3. Stockage du modèle 3D
  4. Les sites
  5. Thingiverse
  6. Cults.
  7. Free3D
  8. Sketchfab
  9. TurboSquid
  10. Autodesk

Les Meilleurs sites pour les fichiers STL gratuits d'imprimante 3D en 2020

L'impression 3D ne consiste pas seulement à installer l'imprimante 3D et à activer l'interrupteur. Beaucoup de choses se passent dans les coulisses. Pour chaque impression 3D, il faut avoir un fichier STL. Ces fichiers STL d'imprimante 3D sont les conceptions 3D qui sont ensuite imprimées pour introduire dans le monde réel.

Il faut avoir un certain ensemble de compétences pour concevoir des fichiers STL. Si ces fichiers ne sont pas bien conçus avec les spécifications exactes nécessaires pour une impression 3D sans erreur, l'ensemble du processus échouera.

fichiers STL impression 3D

Les Meilleurs sites pour télécharger des fichiers STL

  1. Thingiverse - 1 446 000 modèles - Gratuit/Payant
  2. Cults. - 80 000 modèles - Gratuit/Payant
  3. Free3D - 74 000 modèles - Gratuit
  4. Sketchfab - 1 500 000 modèles - Gratuit
  5. TurboSquid - 35 725 modèles - Gratuit/Payant
  6. Autodesk - Gratuit/Payant

Tout le monde n'est pas expert en modélisation 3D à l'aide des outils disponibles. Certains ont juste des compétences de base afin d'imprimer avec des conceptions existantes.

Pour ces personnes, des fichiers STL gratuits sont disponibles dans sur de nombreux sites en ligne. Il est donc important avant d'utiliser son imprimante 3D, d'être au courant de ce qui se fait de mieux dans les conceptions et les bases de données existantes pour trouver son bonheur.

Ces sites Web vous aident à accéder à une abondance d'options disponibles sur leur site Web. Vous pouvez soit imprimer directement le fichier, soit le personnaliser selon vos besoins.

Il existe également des sites Web qui permettent aux individus de mettre en valeur leur talent en leur donnant la possibilité de télécharger les fichiers conçus. Certains sites Web vous permettent même de vendre des fichiers en ligne. Mais avant de continuer, comprenons quels formats de fichiers sont utilisés dans la fabrication ? Et qu'est-ce qu'un fichier STL?

Qu'est-ce qu'un fichier STL?

Un fichier STL est comme un plan du dessin que vous souhaitez imprimer, à l'aide d'une imprimante 3D. Certains pensent qu'il s'agit d'une abréviation de StereoLithography. Tandis que d'autres l'appellent comme « Langage de Triangle Standard ou Langage de Tessellation Standard».

Un format STL représente la géométrie de surface d'un objet 3D. Il ne détaille pas la couleur ou la texture ou tout autre attribut commun du modèle.

Il faut utiliser un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) pour concevoir un fichier STL. Il s'agit du format de fichier d'imprimante 3D le plus utilisé et a été largement accepté par les professionnels ainsi que par les amateurs.

fichier STL

Stockage du modèle 3D dans un fichier STL

Comme vous le savez déjà, le but d'un fichier STL imprimable en 3D est d'encoder la géométrie de surface du modèle 3D. Pour ce faire, il utilise un concept appelé Tessellation.

Dans ce processus, la surface est labourée avec l'utilisation d'une ou plusieurs surfaces géométriques sans aucun espace ni chevauchement.

L'avantage de la tessellation est qu'elle peut inclure les formes géométriques les plus simples ou les plus complexes sans aucun problème. Les fichiers STL utilisent le codage ASCII ou le codage binaire pour stocker les informations sur les spécifications de la vignette d'un modèle.

Sites de dépôts de fichiers STL gratuits pour les imprimantes 3D

Si vous envisagez d'aller directement et de télécharger le fichier STL pour l'impression à l'aide de votre imprimante 3D, STOP ! Vous devez d'abord savoir quel design choisir avant de mettre votre imprimante 3D au travail. Tous les fichiers 3D ne sont pas destinés à toutes les applications d'impressions.

Tous les sites de fichiers d'imprimantes 3D stockent des plans pour certaines applications. Votre application doit être conforme au fichier STL approprié. Sinon, vous allez gâcher votre temps et vos efforts.

Sites web de téléchargement de fichiers STL

Thingiverse

Thingiverse

Ce site Web est l'un des plus populaires pour les fichiers STL d'imprimante 3D. Ceux qui impriment en 3D depuis un certain temps doivent avoir rencontré ce nom.

Lancé par MakerBot , le créateur de la série Replicator, Thingiverse a beaucoup à offrir à ceux qui s'intéressent aux fichiers STL. Principalement axé sur l'introduction de designs amusants dans l'impression 3D, Thingiverse a acquis une énorme reconnaissance parmi la communauté de l'impression 3D.

L'utilisation du site Web est gratuite. Vous pouvez télécharger vos créations et utiliser d'autres fichiers pour imprimer en 3D. La meilleure partie est qu'il ne s'agit pas d'une communauté de niche. Vous pouvez trouver tout et n'importe quoi sur ce portail. C'est l'une des principales raisons de son si grand nombre de fans !

Cults

Cults fichiers STL pour imprimante 3D

Semblable à Thingiverse, Cults est également très populaire parmi ceux qui cherchent à imprimer pour le plaisir. Presque tous les designs sont gratuits sur Cults, cependant, le portail facture un petit montant si vous souhaitez imprimer en 3D le fichier de la plus haute qualité.

C'est encore une communauté pour ceux qui aiment l'impression 3D. Vous pouvez parler aux concepteurs, créateurs et experts qui sont les utilisateurs du site Web.

Ils ont certaines des meilleures collections de dessins que vous seriez ravis d'imprimer. Avec des détails très spécifiques, le site Web vous aide à imprimer facilement des conceptions simples à complexes.

Free3D

Free3D : Modèles 3D gratuits

Il est plus facile de trouver un site pour télécharger des fichiers STL, mais avoir une interface utilisateur convivial est plus compliqué. L'accessibilité est l'un des facteurs affectant grandement la popularité des sites Web. Si un site a toutes les modèles 3D nécessaires mais aucun moyen d'atteindre les informations, ça ne sera pas idéal.

Mais avec Free3D, ce portail communautaire se distingue par la meilleure conception d'interface utilisateur. Les modèles sont classés et sont faciles à rechercher. Étant une plate-forme gratuite, les utilisateurs peuvent facilement afficher leurs conceptions sur le site Web.

Ils ont également un système de vote. Les designs sont votés par les autres membres du site. Si vous téléchargez des fichiers STL d'imprimante 3D, vous pouvez voter pour les conceptions. C'est sur cette base que les designers sont classés.

Cela contribue à promouvoir une saine concurrence au sein des designers. Et, en les laissant présenter leur meilleur travail chaque fois.

Ainsi, vous pouvez vous attendre à un design de qualité sur Free3D. Vous pouvez consulter des modèles gratuits pour les véhicules, les animaux, les meubles, l'architecture et bien plus encore.

Sketchfab

Sketchfab : plateforme pour modèles 3D

L'engouement pour les miniatures et les sculptures ne s'estompera jamais. Si vous êtes intéressé par l'impression 3D des miniatures les plus vendues, vous devez jeter un œil aux designs proposés par Sketchfab.

Le site Web met l'accent sur la conception des personnages et aide les utilisateurs à trouver le plan de la meilleure qualité pour leurs conceptions requises. Le site Web contient également les fichiers OBJ. Donc, si vous cherchez à imprimer en couleur 3D, vous pouvez télécharger des fichiers OBJ au lieu de fichiers STL.

Il existe de nombreux modèles conçus pour les débutants qui impriment pour la première fois. Et, le site contient également des modèles 3D pour les experts. Vous pouvez choisir le modèle 3D qui correspond le mieux à vos compétences et à vos besoins d'impression. Les designs sont compatibles avec presque toutes les imprimantes 3D.

TurboSquid

TurboSquid : Modèles 3D pour professionnels

Concentré sur les meilleures conceptions architecturales pour les jeux et divers graphiques, TurboSquid est un site pour fichier STL à forte croissance.

Il y a une caractéristique unique de ce portail qui le sépare des autres. Il fournit un outil de contrôle qualité, CheckMate. Cela aide à évaluer les modèles 3D pour sa qualité en termes de résolution, de mise à l'échelle et d'autres facteurs.

Un utilisateur peut télécharger les fichiers STL ainsi que télécharger son propre fichier sur le portail. Non seulement cela, on peut également vendre les fichiers STL à un tarif préférentiel. Par conséquent, vous pouvez trouver du travail gratuit et rémunéré sur ce site Web.

Autodesk Gallerie en ligne

Autodesk Gallerie en ligne

Si vous êtes un concepteur professionnel, vous pouvez télécharger des projets d'imprimante 3D à partir de ce site Web. C'est probablement le meilleur site pour ceux qui recherchent des travaux dans le créneau de l'ingénierie.

De l'architecture à la visualisation, de nombreuses applications ont été touchées à travers ce site. La galerie en ligne Autodesk vous permet également de télécharger les conceptions que vous pouvez partager gratuitement avec d'autres.

Cependant, si vous téléchargez le fichier STL, vous devez savoir que la qualité du travail diffère considérablement car il existe des professionnels aux compétences variées qui téléchargent ces fichiers. Dans l'ensemble, un site incroyable pour rechercher les modèles imprimables en 3D.

Conclusion

Avec l'avancement de la technologie, les sites Web proposant des fichiers STL imprimables en 3D ont connu une croissance exponentielle. Il existe des centaines de sites Web parmi lesquels choisir, lorsque vous essayez de trouver le plan le plus adapté à votre conception.

Alors qu'à certains endroits, vous ne pouvez télécharger que les conceptions existantes, il existe des sites Web qui offrent des services étendus. Vous pouvez demander l'aide de professionnels pour une conception spécifique. Vous pouvez également utiliser le didacticiel et l'aide d'un professionnel pour en créer un par vous-même.

Cela dépend entièrement de vous sur la manière de procéder. Lorsque vous apprenez l'impression 3D pour le plaisir et l'expérimentation, ces sites Web sont très utiles.