SOMMAIRE
  1. Tinkercad
  2. SketchUp
  3. Onshape
  4. FreeCAD
  5. MatterControl
  6. Fusion 360
  7. Sculptris
  8. Blender
  9. Vectary
  10. Meshmixer

Les 10 meilleurs logiciels de modélisation 3D gratuits pour les débutants

Si vous êtes débutant et que la modélisation 3D semble être une barrière entre vous et l'impression 3D, vous n'êtes pas seul. La modélisation 3D n'est vraiment pas une compétence facile à apprendre. Il devient même parfois frustrant de travailler avec les outils de modélisation 3D si vous n'avez jamais travaillé avec ceux-ci auparavant.

Il s'agit d'une compétence cruciale pour chaque personne à la recherche d'une carrière prometteuse dans l'impression 3D. Même si vous imprimez en 3D pour le plaisir, comprendre les bases de l'impression 3D et de la modélisation 3D vous aiderait beaucoup.

Par conséquent, voici la liste de certains des logiciels de modélisation 3D gratuits pour les débutants.

Quel est le meilleur logiciel de modélisation 3D gratuit?

Comme il existe de nombreux logiciels de modélisation 3D disponibles en ligne, il devient vraiment difficile de trouver celui qui répond le plus à vos besoins. Surtout si vous êtes débutant, vous devrez peut-être essayer de tester quelques options avant de choisir celle qui vous sera la plus facile à comprendre.

C'est pourquoi il est toujours préférable de rechercher un logiciel gratuit qui vous offre une expérience pratique suffisante pour commencer à concevoir des pièces 3D. Une fois que vous êtes à l'aise avec l'outil, vous pouvez également passer aux versions payantes pour utiliser des fonctionnalités avancées.

Tinkercad

Logiciel modélisation Tinkercad

Cet outil a été créé par Autodesk. Le gros point positif de Tinkedcad, est qu'il est très facile à utiliser.

Il a été créé à des fins éducatives, ce qui en fait l'un des outils les plus accessibles de tous. Vous pourrez apprendre les bases de la modélisation 3D et avec un peu de pratique, vous pourrez créer votre premier modèle 3D en quelques jours.

Il existe différentes formes primitives que vous pouvez simplement faire glisser et déposer pour créer des fichiers CAO 3D (conception assistée par ordinateur). De plus, l'outil est connecté à divers services d'impression 3D. Il y a beaucoup à apprendre avec l'aide de ce logiciel. Si vous n'avez jamais la modélisation 3D, vous pouvez commencer tout de suite avec Tinkercad.

SketchUp

Logiciel modélisation 3D : SketchUp

Ne vous inquiétez pas, la liste ne contient pas seulement les outils difficiles. Il existe également d'autres options efficaces et faciles à apprendre. Et, SketchUp est l'un des logiciels de modélisation 3D gratuits les plus simples et l'un des meilleurs. L'application est disponible depuis 2000 et est utilisée aussi bien par les débutants que par les professionnels.

L'outil est disponible en version gratuite, ainsi qu'en version pro. Pour accéder à la version gratuite, vous devez créer un compte sur le site et vous êtes prêt à partir. Il s'agit d'un outil Web qui ne nécessite aucun téléchargement ni installation, ce qui le rend idéal pour ceux qui ont du mal à optimiser la vitesse de leur appareil.

L'outil est très convivial et a une courbe d'apprentissage simple. Et le fait d'être simple ne veux pas pas dire que SketchUp n'est pas profond, ni puissant. Le logiciel a été conçu spécialement pour les architectes et les cinéastes. Ainsi, vous pouvez vous attendre à apprendre beaucoup de cet outil de la manière la plus simple possible.

Cela dit, si vos exigences de conception exigent des modèles complexes, vous pouvez toujours y arriver avec SketchUp.

Onshape

Logiciel modélisation : Onshape

Cet outil est destiné à ceux qui cherchent à apprendre la modélisation 3D pour un créneau spécifique. L'accent est mis sur la conception des pièces de rechange et des conceptions techniques. Il s'agit du premier logiciel de modélisation 3D créé avec le système stockage dans le "cloud". Le logiciel propose une version gratuite pour ceux qui ne sont pas des experts, mais qui souhaitent démarrer le processus d'apprentissage.

Il faut s'inscrire sur leur site Web pour commencer à utiliser OnShape. Avec la version gratuite, on peut concevoir une géométrie de base et combiner et extruder des objets pour préparer des modèles CAO utiles.

Le gros plus, et que vous pouvez l'utiliser sur vos téléphones mobiles, tablettes, ordinateurs portables et apporter des modifications à la conception lors de vos déplacements. Et le stockage dans le Cloud, vous permet d'accéder aux conceptions que vous avez stockées sur votre compte.

Avec une interface claire et conviviale, concevoir des modèles géométriques difficiles n'est pas si intimidant. Avec quelques tutoriels et pratique, vous pouvez commencer à créer des conceptions fluides pour l'impression 3D.

FreeCAD

Logiciel modélisation 3D : FreeCAD

FreeCAD étant un logiciel de modélisation 3D open source, est hautement accessible à tous. Il a été lancé en 2002. Vous pouvez très bien deviner par son nom que le logiciel est totalement gratuit.

Le logiciel contient un vaste ensemble d'outils de conception qui permettent aux individus de développer des modèles détaillés en quelques étapes simples.

Il serait faux de le considérer comme l'outil le plus simple disponible, mais il offre un graphique d'apprentissage limpide pour les débutants. Les utilisateurs ressentiront le confort d'utiliser l'outil avec le temps. Parce qu'il est entièrement gratuit, Un utilisateur peut mettre à jour et ajouter de nouveaux modules au logiciel gratuitement, pour les années à venir.

Si vous êtes un débutant mais que vous souhaitez développer vos compétences en modélisation 3D comme un professionnel, vous devez essayer FreeCAD.

MatterControl

Logiciel modélisation : MatterControl

Il s'agit d'un logiciel open source qui peut être téléchargé facilement à partir du site Web de MatterHackers. L'objectif principal du logiciel est de permettre aux utilisateurs de découvrir la pléthore de fonctionnalités disponibles avec la modélisation 3D, sans investir un centime.

MatterControl est spécialement conçu pour l'impression 3D. Son intuitivité et sa clarté méritent d'être mentionnées. On peut facilement concevoir un modèle depuis le début ou même personnaliser les modèles existants sans aucun problème.

La boîte à outils disponible pour la conception 3D est utile pour modéliser facilement n'importe quelle pièce CAO. L'un des meilleurs logiciels de modélisation 3D gratuits et amusant à travailler.

De plus, il n'y pas besoin d'un outil de segmentation supplémentaire lorsque vous travaillez avec MatterControl. Il est livré avec la fonctionnalité de slicer et on peut imprimer en 3D les dessins instantanément, une fois qu'ils sont préparés à l'aide de l'outil.

Un débutant peut non seulement apprendre les bases de la modélisation 3D, mais peut également commencer à manipuler les conceptions pour creuser plus profondément.

Fusion 360

Logiciel modélisation 3D : Fusion 360

Semblable à Tinkercad, ce logiciel est également développé par Autodesk. En plus d'être un outil complet, il est également facile à utiliser. Sa version gratuite aidera les débutants à apprendre les bases de l'outil de modélisation 3D. Fusion 360 est un outil professionnel disponible pour un usage industriel, le logiciel est l'un des meilleurs logiciels de modélisation 3D gratuits pour les débutants.

Vous pouvez non seulement découvrir les outils incroyables disponibles avec ce logiciel, mais vous pouvez également apprendre les bases gratuitement. Il offre un avantage aux concepteurs en rassemblant les utilisateurs grâce à sa conception basée sur le cloud et les aide à collaborer ensemble pour des projets complexes.

Vous pouvez utiliser l'outil pour la conception de forme libre, la modélisation de maillage, ainsi que des modèles solides.

Sculptris

Logiciel modélisation : Sculptris

Si votre objectif est d'acquérir une expérience avancée de la modélisation 3D, c'est votre outil. Vous pouvez vous attendre à ce que Sculptris vous fournisse certaines des fonctionnalités les plus étonnantes et vous prépare à quelque chose de plus grand.

Après avoir utilisé ce logiciel gratuit, vous pourrez peut-être travailler avec des outils professionnels tels que Z-Brush.

Cet outil est connu comme un outil de sculpture numérique en raison de la clarté qu'il apporte aux dessins. Le logiciel n'est pas gratuit pour le moment, mais si vous l'utilisez sur l'ancien système d'exploitation, il fonctionne toujours gratuitement.

Sculptris fonctionne différemment de la plupart des outils de modélisation. Il vous permet de modifier n'importe quel maillage en utilisant les coups de pinceaux. Vous pouvez même peindre et cartographier les textures du modèle 3D.

Vous pouvez l'essayer car c'est l'un des meilleurs logiciels de modélisation pour l'impression 3D. De nombreux débutants ont trouvé cet outil, un niveau supérieur à la plupart des versions de base. Même si vous ne pouvez pas utiliser la version gratuite, vous pouvez à tout moment opter pour les versions payantes, cela vaut le coup.

Blender

Logiciel modélisation : Blender

Première chose, le logiciel n'est pas facile à apprendre, mais Blender est certainement un excellent outil pour ceux qui cherchent à explorer plus que les bases de la modélisation 3D. Vous aller devoir travailler dur pour vous préparer à utiliser l'outil.

L'outil est open source et vous ne serez pas facturé pour son utilisation. Un mélangeur est une excellente option pour la modélisation 3D si vous souhaitez imprimer votre modèle pour de vrai.

Connaître un peu la modélisation 3D sera un avantage supplémentaire lors de l'utilisation de Blender. Vous pouvez utiliser le menu des modificateurs pour modifier l'apparence de votre modèle existant. Ou, vous pouvez appliquer l'outil Remesh pour préparer une forme.

Il existe de nombreuses autres fonctionnalités, telles que Décimer ou Solidifier qui vous aident à améliorer vos conceptions.

Si vous êtes prêt à investir un peu plus de temps pour apprendre le logiciel, vous pouvez maîtriser l'art de la modélisation 3D. Avec autant de fonctionnalités gratuites, il est plus facile d'apprendre beaucoup sur le monde de l'impression 3D.

Vectary

Logiciel modélisation 3D : Vectary

Voici un outil passionnant qui est encore une fois très facile à utiliser. Basé sur la conception Web, Vectary est très populaire parmi les débutants ainsi que les professionnels.

Il donne aux utilisateurs la possibilité de travailler sur des conceptions en temps réel. Lorsque l'outil a été publié, il s'est concentré sur le service aux fabricants et aux concepteurs experts. Cependant, en raison de la simplicité de son fonctionnement, il est rapidement devenu populaire parmi les débutants.

Même si vous maîtrisez certains des concepts de base de la modélisation 3D, vous pouvez utiliser cet outil comme un pro. Il propose les outils les plus intuitifs et un excellent flux de travail qui vous permettent de concevoir facilement des modèles complexes.

Les utilisateurs adorent jouer avec la fonction glisser-déposer qui, à son tour, simplifie le travail. La version gratuite disponible pour les débutants est une aide précieuse pour ceux qui ont besoin d'une expérience suffisante pour démarrer l'impression 3D.

Meshmixer

Logiciel modélisation 3D : Meshmixer

C'est encore un outil proposé par Autodesk et très limpide d'utilisation En raison de ses fonctionnalités exceptionnelles et étonnantes, Meshmixer mérite d'être dans la liste des meilleurs logiciels de modélisation 3D gratuits. Vous pouvez personnaliser n'importe quel design et en créer un à partir de zéro à l'aide de ce logiciel.

Vous pouvez le considérer aussi simple que Adobe Photoshop, donc simple pour avoir les bases mais complexe à la fois. Quelques tutoriels permettraient de se familiariser avec le logiciel. pour ensuite maitriser un peu mieux la création de modèles 3D à l'aide de Meshmixer.

Conclusion

L'impression 3D a offre au monde de plus en plus de possibilités de création. Les applications possibles avec l'aide de la fabrication additive ont assuré que la technologie restera pour toujours. De nombreuses personnes ont même commencé leur carrière avec l'impression 3D et beaucoup attendent avec impatience.

Les personnes inventives avec un imaginaire dérbordant peuvent enfin voir des formes dans la réalité. Pas seulement pour une carrière, la technologie est devenue la source d'apprentissage pour de nombreux enfants et amateurs.

Au fur et à mesure que la demande franchit le pas, les meilleures options d'apprentissage continuent à apparaître. Pour maîtriser l'impression 3D, le pré-requis est l'apprentissage de la modélisation 3D. Pour ce faire, tout ce dont vous avez besoin est le meilleur logiciel gratuit qui vous donne les bons ingrédients pour commencer votre voyage autour de l'impression 3D.

Édité et publié le 27 août 2020